Newsletter


La déshumidification des piscines

La déshumidification des piscines:

I. Un peu de technique:

L'humidité présente dans les ambiances de piscines d'interieur est un réel problème qui se traduit par la dégradation des matériaux, les moisissures, la rouille ou encore la condensation.

Il y a quelques années, pour résoudre ce problème, on avait recours à une technique qui consistait tout simplement à renouveler l'air du hall de piscine par de l'air sec venant de l'extérieur. Ce système n'est plus utilisé pour des raisons évidentes de coûts.

Aujourd'hui, nous avons recours à des techniques de condensation qui consistent à déshumidifier l'air du hall.

Le moteur de cette évolution est l'évolution des exigences et des besoins d'abord du baigneur, qui recherche davantage de bien-être, mais aussi l'aspect sanitaire lié à la structure se devant d'être d'un aspect sain, hygiénique et esthétique.

 

II. Les besoins en déshumidification:

  • Exigences des baigneurs: confort et hygiène

La respiration des occupants, hommes ou animaux, se traduit par une consommation d'oxygène et un rejet de gaz carbonique. Sans renouvellement d'air, la teneur en oxygène diminue et l'air devient impropre à la respiration.

De plus, en comparaison à une ventilation hygroréglable, une économie d'énergie sera dégagée. La notion de confort thermique s'étend donc à celle du confort olfactif. En effet, le renouvellement d'air frais permet de déconcentrer l'ambiance en chloramines et autres produits de traitement d'eau.

  •  Préservation du bâtiment:
L'enveloppe d'un habitat est soumise à de multiples sollicitations dont la conjonction peut provoquer des phénomènes physiques indésirables. En particulier la condensation sur la surface intérieure de l'enveloppe, et au sein même des parois, où elle est la plus néfaste. Si elle est fréquente ou permanente, elle peut causer des dégradations de matériaux et faciliter l'apparition de moisissures.

III. Les systèmes de déshumidification:

  1. Déshumidificateur d'ambiance
  2. Déshumidificateur encastrable
  3. Déshumidificateur gainable.