Newsletter


Lexique C: chauffage de piscine Maroc, piscines marrakech

Lexique technique

Ce lexique technique définit plusieurs des mots et des expressions employés en piscines, arrosage automatique, traitement des eaux, irrigation, pompage, etc...

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

C

caillebotis- le caillebotis est une sorte de dallage en bois, généralement exotique, utilisé comme revêtement pour les plages de piscine.

calcaire - Le calcaire est une roche sédimentaire composée principalement de carbonate de calcium. Le calcaire est soluble dans l’eau. On dit que l’eau est dure lorsqu’elle renferme une quantité excessive de sels de calcium et de magnésium. Le TH de l’eau est sa teneur en calcaire et s’exprime en « degré français ».

calorie - Les calories représentent la quantité de chaleur nécessaire pour monter la température de 1°C de 1g d’un corps qui possède une chaleur massique égale à celle de l’eau, à 15°C sous la pression atmosphérique normale. Lorsque c’est la chaleur de l’air que l’on capte, on parle de calories gratuites.

cathode - Electrode négative d'un générateur de courant électrique. Electrolyseurs

cation - Ion chargé positivement (exemples : Ca2+, Na+, H+).

carbonates de calcium - Le carbonate de calcium (CaCO3) est un élément minéral composé d'un ion carbonate et d'un ion calcium. L'ion bicarbonate est soluble dans une eau chargée de gaz carbonique. Plus la pression est forte, plus la quantité de gaz solubles dans l’eau augmente, mais plus la température augmente, plus cette quantité diminue. Si l'eau perd du gaz carbonique dissous, l'ion bicarbonate de calcium devient du carbonate de calcium (CaCO3) qui est le constituant principal du calcaire. Ce qui explique que le carbonate de calcium peut se déposer sur les parois et le fond d'une piscine.Le gaz carbonique dans l'eau permet de maintenir dissous le taux de bicarbonates qui a la propriété de stabiliser l'équilibre de l'eau de votre piscine (effet tampon). Il faut savoir que les remous créés dans l'eau comme une nage à contre courant aident le gaz carbonique à s'échapper dans l'air.

carrelage - Le carrelage est un revêtement. Il est utilisé en piscine sur du béton brute, il peut être en pâte de verre ou en grés, notamment.

cartouche - la cartouche est un filtre qui s'insère dans un porte-filtre adapté. il y a plusieurs types de cartouches en fonction de l'application.Filtres à cartouches

cellule d'électrolyse - La cellule d’électrolyse s’installe dans l’électrolyseur après le filtre et les équipements de chauffage. Le courant électrique fourni par l’électrolyseur traverse les électrodes de la cellule qui par un phénomène électrochimique, modifie le sel (chlorure de sodium) en désinfectant. La cellule crée en continu à partir de l’eau de votre piscine légèrement salée de l’hypochlorite de soude avec un léger dégagement d’hydrogène. Cet hypochlorite va former avec l’eau, de la soude et de l’acide hypochloreux qui va perdre son oxygène en détruisant les matières organiques. Le principe actif de ce traitement est le chlore gazeux sans odeur.

charbon actif - Matériau poreux à haute capacité d'adsorption, obtenu par la carbonisation de végétaux ou de minéraux tels que bois, tourbe, anthracite, noix de coco. Le charbon actif existe en poudre ou en grains. Sa surface spécifique est considérable : de l'ordre de 1000 m2/g. Utilisé en traitement des eaux pour l'élimination des goûts, des odeurs, des micropolluants (phénols, métaux lourds, hydrocarbures, détergents, pesticides, etc ..)..

chaudière - La chaudière, destinée au chauffage de l'eau de piscine, doit être capable de résister à la corrosion. Elle fonctionne en général au gaz naturel, plus rarement avec du fioul ou du propane. Certains modèles peuvent s’installer en extérieur sans être trop éloignés du bassin pour empêcher de trop grandes déperditions calorifiques par le réseau.

chauffage - chauffage de piscine est un système qui permet de chauffer et de maintenir l’eau à une température donnée. Plusieurs solutions s'offrent à vous :

    La bâche à bulles :

La bâche à bulles est une couverture remplie de bulles d’air juxtaposées. Ses bulles concentrent les rayons du soleil comme une loupe, l'air emprisonné se réchauffe dans les bulles et transmet la chaleur à l'eau de votre piscine qui gagne ainsi entre environ 5 degrés. Posée sur l’eau en flottaison, elle empêche les déperditions calorifiques pendant la nuit et les jours plus froids et stoppe l'évaporation de l'eau par forte chaleur. Les avantages sont son prix raisonnable, une durée de vie de 3 à 4 ans et un gain appréciable en température. La bâche a par contre besoin d’un enrouleur en bord de piscine et d’être stocker durant l'hiver. Les bulles doivent être au contact de l’eau. Il est déconseillé de laisser la bâche en permanence dans le bassin car l’eau trop chaude, verdit rapidement et il faut l'enlever lors d'une chloration choc.

    La pompe à chaleur :

La pompe à chaleur, chère à l’achat est peu coûteuse au fonctionnement. Elle récupère les calories de l’air pour les fournir à l’eau de votre bassin. Un thermostat permet de régler la température voulue au degré prêt. La pompe à chaleur est installée en by pass sur le refoulement de la piscine. Il est conseillé de prévoir lors de la construction de votre piscine une taille de câble d'alimentation suffisante pour véhiculer le courant de toute la machinerie présente et à venir au niveau du local technique.

    Le réchauffeur électrique :

Le réchauffeur électrique chauffe très rapidement l’eau de votre bassin mais son coût d’utilisation est onéreux. L'échangeur de chaleur : L'échangeur de chaleur est un appareil qui réalise une dérivation de votre eau chaude crée par le chauffeau ou la chaudière au gaz naturel, propane ou au fioul de votre maison vers votre piscine. Il s'installe dans le local technique à proximité de la chaudière et de la filtration. Son utilisation est assez onéreuse.

 

chloramines - Chlore dégradé (ayant perdu son oxygène). Les chloramines sont beaucoup plus odorantes, allergènes et irritantes que le chlore actif.

chlore Le chlore est un gaz jaune verdâtre, halogène, puissant bactéricide, algicide et oxydant sur les matières organiques et minérales. Dissolu dans l'eau, il produit de l'acide hypochloreux qui agit comme désinfectant pour obtenir une eau saine et limpide à moindre coût.

chlore actif - Le chlore actif est le chlore qui reste disponible pour la désinfection de l'eau de votre piscine. En clair, lorsque vous placez du chlore dans le skimmer de votre piscine ou dans votre chlorinateur, une partie de ce chlore va stériliser l'eau de votre piscine en détruisant les bactéries présentes (formation de chloramines) : Votre eau est alors désinfectée. Le chlore restant est en attente, prêt à combattre toute nouvelle contamination : L'eau est dite désinfectante.

clarification d'une eau - Ensemble des traitements destinés à éliminer les matières en suspension, la turbidité et la couleur d'une eau. La clarification d'une eau s'effectue généralement suivant l'un des schémas suivants :

    - filtration directe,
    - coagulation partielle suivie de floculation sur filtre,
    - coagulation, floculation, décantation, filtration.

 

coagulant
Produit chimique ou organique destiné à favoriser la coagulation des matières colloïdales en suspension dans une eau. Les plus courants sont le sulfate d'aluminium Al2 (SO4)3, 18 H2O, et le chlorure ferrique FeCl3

coagulation
Réduction ou annulation, sous l'action de «coagulants» tels que le sulfate d'aluminium ou certains polyélectrolytes cationiques, des charges électriques négatives portées par des particules colloïdales en suspension dans l'eau, rendant possible leur agglomération, leur floculation et leur précipitation.

colloide
Particule de très petite dimension (1 à 100 nm ou 0,001 à 0,1 mm) en suspension dans un liquide, appelée aussi micelle. La coagulation-floculation a pour effet de séparer les colloïdes du liquide dans lequel ils sont en suspension.

concentration en élements dissous
Teneur en éléments dissous d'une eau. La concentration s'exprime le plus souvent en unités de masse par unité de volume (mg/l ou g/m³ ou encore ppm) ou bien en unités de charges électriques d'ions par unité de volume (méq/l ou °f).

conductivité
Aptitude d'une eau à permettre le passage du courant électrique. La conductivité, inverse de la résistivité, est proportionnelle à la concentration en minéraux dissous ionisés.

corrosion
Attaque de la surface d'un métal due à une action électrochimique en milieu aéré ou non. Une attaque par action physique peut être la cause d'érosion ou d'abrasion. L'attaque d'un matériau non métallique est une dégradation.

chlorure de sodium
Le chlorure de sodium ou sel dissout dans l'eau produit par électrolyse de l'hypochlorite de sodium. Le sel utilisé en piscine doit être raffiné et pur.

coefficient de performances
Le coefficient de performance ou COP est le rendement d'une pompe à chaleur c'est à dire le nombre de calories restituées pour 1 kW d'électricité utilisé.