Newsletter


Trier:

Filtres

Descriptif:

Le filtre à sable est le filtre le plus utilisé dans la filtration des piscines. Il offre une bonne qualité de filtration : 20 à 40 microns et jusqu'à 10 microns en utilisant un floculant. Son utilisation et son entretien sont simples, économique et peu contraignant grâce à sa vanne six voies.

Fonctionnement de la vanne six voies:

Il est impératif d'arrêter la pompe de filtration avant chaque manipulation de la vanne.

  • Position FILTRATION (Filter) : position normale de la vanne. L'eau arrive de la piscine, passe de haut en bas dans le filtre, et retourne à la piscine par les buses de refoulements (pression idéale de fonctionnement 0,5 à 1 bar)

  • Position CONTRE-LAVAGE (Backwash) : l'eau passe de bas en haut dans le filtre. Les impuretés présentes dans le sable sont entraînées vers le diffuseur supérieur. L'eau est alors orientée vers l'égout. Lorsque l'eau redevient claire dans le voyant de contre-lavage et après 3 minutes minimum de contre lavage, arrêtez la pompe et passez à la position RINCAGE.

  • Position FILTRE-EGOUT (Rinse) : L'eau passe de haut en bas dans le filtre, mais part vers l'égout au lieu d'aller vers la piscine. Cette opération permet de tasser le sable et d'éviter le retour de saletés encore présentes dans les canalisations, vers la piscine. Effectuer cette opération pendant environ 30 seconde après chaque contre lavage. Repassez ensuite en position filtration.

  • Position EGOUT (Waste) : L'eau passe directement de la pompe vers l'égout sans passer par le filtre (vidange de la piscine).

  • Position FERME (closed): Lorsque vous ouvrez le couvercle du pré-filtre de la pompe pour le nettoyer, il faut mettre préalablement la vanne du filtre sur cette position. Cela évite de vider la cuve du filtre. Cette position est également utilisée pour l'hivernage. Ne jamais mettre la pompe en marche si la vanne du filtre à sable est sur cette position.

  • Position CIRCULATION (Recirculate) : l'eau passe directement de la pompe vers les refoulements sans passer par le filtre. Utile pour l'amorçage de la pompe, pour obtenir un plus grand débit dans le cas de cascade ou de jet d'eau, ou pour diagnostiquer un problème de filtre.